L’encadrement technique de l’épreuve venait à peine de s’installer dans les voitures suiveuses que déjà Maroni (Créteil), Jungels (Persan), Gillain (CMA), Leblacher (Corbeil) annonçaient la couleur. Celle de l’offensive et du panache. Cette attaque provoquait un vent de panique et le peloton se morcelait en 2 tronçons. Leblacher qui résistait recevait le renfort de 20 hommes.
Sur le petit circuit entre Armentières et Isles les Meldeuses, Eric Leblacher allait littéralement se déchainer. Une première attaque, une seconde qui étire le groupe entête duquel Judas ( Chateauroux ) donne le meilleur de lui meme. L’attaque suivante de l’ex meldois sera fatale à beaucoup sauf Judas, Ferreira (Torcy ), Gobin, Delourme, Talabardon (décidement accrocheur), Barbier et Espargillière.
La dernière rotation de 7 km va être l’occasion de multiples accélérations. Aucune ne fera céder l’un ou l’autre. Restait à regler les comptes au cours du sprint et là encore Eric tentera le tout pour le tout dans le dernier virage mais un seul parviendra à le devancer: l’élite 2 Guillaume Judas, champion de l’orléanais, vainqueur du tour de franche comté. Une sacré référence qui réhausse la performance du néo-corbeillois qui gagne le classement du meilleur grimpeur. Comme celle du surprenant torceen Ferreira.
La Marne (1997-07-30)