A CHACUN SON EVEREST

Le cyclisme est pour moi bien davantage qu’un sport: c’est mon éthique de vie. L’année 2012 marque ma 27ème licence cycliste et pourquoi chercher à dissimuler une implacable vérité qui est celle d’espérer qu’il y en ait…des dizaines d’autres.

J’ai eu la chance d’être coureur cycliste professionnel plus de 5ans et de participer au circuit World Tour. J’ ai couru sur les 5 continents, j’ai pris part aux grands tours, j’ai porté le maillot de la sélection nationale, j’ai gagné à l’Etoile de Bessèges.  Dois-je considérer cette victoire comme la plus belle de ma carrière ? Encore maintenant, je ne le sais pas. Professionnel n’est qu’une catégorie dans mon esprit, qu’un objectif cycliste à accomplir dans l’ océan de mes rêves de sportif. Je rêve désormais de Tour du Mont Blanc, de Marmotte, de Serre Luc Alphand, de Raid extrème Vosgien…
Désormais installé de plein pied dans la vie active, J’ai fait le choix de continuer à pratiquer le cyclisme à bon niveau et à me sacrifier parfois pour lui  en échange de tout ce qu’il m’apporte en retour. Je suis aussi consultant cyclisme pour le groupe CANAL+.
Ma journée s’apparente parfois à celle d’un marathonien: je m’entraine très souvent tôt puisque je dois régulièrement être rentré chez moi pour 8h00 au plus tard. Si je décide d’inscrire 4h sur mon carnet d’entrainement (où tous mes relevés sont soigneusement consignés quotidiennement) il faut donc partir tôt pour être rentré à l’heure avant que ne s’en suive ma journée de travail à la direction des sports de la ville de Meaux. Cette belle ville de Meaux…
Je consacre régulièrement la pause déjeuner à la course à pieds (ah oui,  j’ai oublié de vous dire,j’ai entre autre déjà bouclé 5 marathons !) ou à optimiser la récupération chez le kinésithérapeute ou à la piscine.
Le temps du soir est fonction de mes obligations professionnelles mais il est sinon consacré à ma petite famille et ponctué par les devoirs de mes deux enfants ou encore le circuit de trains électriques ou de petits cyclistes à construire…!
Je suis chaque jour un peu plus reconnaissant de ma belle épouse qui vie sa vie dans la mienne et est mon véritable régulateur. Je la comprends, elle m’a compris, un regard suffit à savoir si je lui ferais plaisir à rentrer de l’entrainement avec les croissants dans la poche arrière comme il m’arrive donc de le faire !
 J’avoue ne pas avoir besoin de berceuse pour m’endormir et plonger dans les bras de Morphée avant que ce parfois maudit réveil ne me redonne le top départ de la journée suivante et de la nouvelle  sortie d’entrainement à accomplir.  Quand je vous parle d’éthique et d’hygiène de vie…!

Je souhaite que ce livre vous aide à aller encore plus loin dans votre approche de la pratique en vous donnant les clés nécessaires à votre succès. Le cyclosport offre des terrains de jeux et d’expressions fantastiques.  Et puisque j’ai l’honneur de figurer parfois en tête de course, je vous avoue que le niveau y est souvent très relevé et que l’on touche souvent le haut niveau. Une épreuve cyclosportive s’apparente dans mon esprit à un marathon ou Kényans et Ethiopiens côtoieraient  des pratiquants moins talentueux,  moins disposés à s’adonner à 100%, modestes ou simples joggeurs à la détermination néanmoins sans faille et aux objectifs tout aussi fixés.
Gardez toujours cette phrase en tête, celle prononcée à mon chevet par Cédric Laporte le médecin qui m’opérera quelques minutes plus tard d’une quintuple fracture tibia péroné un satané jour de juin 2008: « Pour qu’un rêve se réalise, de combien de défaites a t-il fallu se relever ?… ».
Je ne ferais jamais de distinguo dans la façon de considérer un pratiquant, dans la façon de considérer une épreuve, dans la façon de considérer une ambition ou une victoire: il n’y a pas de petites victoires…A chacun son Everest.

La vie est belle lorsqu’elle vous permet de vivre en situation de liberté: vive le vélo.

Préface du guide du cycliste et du cyclosport (2012-01-24)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *