24 heures vélo. Le départ de la première édition des 24 heures vélo sera donné demain sur le circuit Bugatti pour les 280 équipes engagées.
À quelques heures du départ, c’est l’effervescence dans les bureaux de Claude Gasnal Organisation (CGO). Les quatre permanents s’agitent et ne laissent rien au hasard pour accueillir les 1 130 cyclistes dès demain sur le mythique circuit Bugatti. « On espérait 300 équipes mais vu la conjoncture économique actuelle, nous sommes tout de même très satisfaits. D’après un bilan du magazine spécialisé Le Cycle, nous faisons parti du Top 20 des cyclosportives en France. C’est un beau succès par rapport aux partenaires qui nous ont fait confiances » nous explique Romain Gasnal, le fils du boss. Il est vrai que cette première édition s’annonce très bien, même si les équipes Sarthoises ont été un petit peu frileuses. « Il y aura 44 équipes du département au départ. Beaucoup ont pris peur en raison du coût de l’inscription mais il faut savoir que le budget nécessaire pour organiser une telle manifestation est de 170 000 € » précise Gasnal fils. Toutes les catégories seront représentées, que ce soit en solo (avec 4 féminines), en duo, en Prestige (équipe de 4 coureurs), en Sportive (équipe de 6 coureurs) ou en Loisir (équipe de 8 coureurs)
Un recordman d’Europe au départ
Parmi les participants, il y aura de belles têtes d’affiche, comme Gérard Holtz, qui viendra avec ses fils Julien et Antoine. Ils seront associés à la famille Legeay. En tant que parrain de l’épreuve, Roger Legeay s’est totalement impliqué et a convaincu ses fistons (Benoît et Dimitri) de relever le défi avec les Holtz. Une autre équipe de notoriété avec le Team Sarrazin emmené par le célèbre pilote automobile Stéphane. Second des 24 heures auto en juin dernier au volant de la 908 Peugeot, il montrera aux spectateurs qu’il est également très à l’aise sur 2 roues comme en témoigne sa récente 80e place lors de l’étape du Tour réservée aux cyclos.
Eddy Seigneur, ancien coursier professionnel et vainqueur sur les Champs-Elysées lors du Tour de France 1994 a répondu favorablement aux organisateurs et sera à la tête de l’équipe des ‘’forcenés ». Éric Leblacher, ancien pro du Crédit Agricole (2002-2005) et de La Française des Jeux (2006) a clairement affiché ses ambitions pour le classement final où il sera associé à David Merchie (en duo). Les Sarthois ne seront pas en reste avec l’équipe composée des redoutables Cyrille Masson, Bruno Teillet, Sébastien Héron et Jimmy Aubert.
Ces garçons auront une belle carte à jouer. Les regards seront aussi tournés vers l’Espagnol Julian Sanz, recordman d’Europe des 24 heures indoor où il avait couvert 775 kilomètres sur le vélodrome de Valence en 2008. « Mon intention est de faire une bonne course, sans objectifs précis. L’épreuve est longue et je ne peux pas prévoir ce qui va se passer. Je veux juste profiter de l’occasion de rouler sur ce circuit mythique » a déclaré le coureur Ibérique aux organisateurs. Dans sa catégorie, il sera opposé au très grand spécialiste des épreuves d’ultra-endurance, l’Autrichien Christoph Strasser. « En plus de Julian Sanz et Christoph Strasser, il y aura 9 nationalités différentes au départ avec des Anglais, des Belges, des Suisses, des Allemands, des Canadiens et des Hongrois » déclare les responsables de l’organisation. Tous les ingrédients semblent réunis pour que le vélo soit roi sur le Bugatti.
Stéphane Cureau
Ouest France (2009-08-23)