Temps d’hiver !

Les conditions climatiques sont loin d’être évidentes en ce moment pour s’entrainer… La neige, le verglas et le froid se sont invités dans la préparation hivernale et il s’agit pour autant de continuer à pratiquer.
A chacun ses méthodes, à chacun ses disciplines, à chacun ses facilités d’ horaires d’entrainement aussi.
Mon programme depuis 2 semaines s’articule autour de séances plus courtes mais plus intensives et ciblées…afin de ne pas prendre le temps d’avoir froid !

De la VMA et des sorties thématiques longues course à pieds, des sorties vélo soutenues (par -12° ce matin de 5h30 à 7h00!) ou encore de l’home trainer (pouvant aller jusque 3h00).
Cette période de l’année aux conditions climatiques délicates ne doit pas être un frein à la préparation; il faut réorienter ses contenues de séances en fonction de la météo.
Je vous conseille de privilégier la force/puissance + le geste sur home trainer, effectuer les sorties sur route à allure soutenue, courir à pieds en étant à l’écoute des risques de blessures induites par un sol dur et moduler son plan d’entrainement sans abandonner les thématiques à aborder.
Bien sur, ceux qui peuvent s’entrainer en journée attendront midi pour partir.

Enfin, il faut garder à l’esprit que le vélo et la course à pieds sont des sports extérieurs et qu’il est nécessaire de trouver une solution pour rouler et/ou courir qu’importe le temps.

neige-paris-verglas_32
Photo: REUTERS/John Schults