En 24h18, j’ai remporté ce week-end le Raid Extrême Vosgien long de plus de 615km au travers les Vosges, sans assistance et sans drafting.
Une pure folie pour certain, une vraie aventure pour d’autre à moins que ce ne soit un peu des 2…
Compte rendu:
J’arrive vendredi midi sur site. Le site de départ et arrivée se trouve en plein coeur d’une abbaye qui est entièrement dédié à l’évènement pour l’occasion.
2 assiettes de riz et 2 bananes plus tard, j’enfourche le vélo pour aller reconnaitre les 30 premiers kms et les 15 derniers. J’ai reconnu la quasi totalité de l’épreuve, j’ai appris par coeur certains numéros de routes départementales ou nom de rues de façon à pouvoir me passer un maximum du road book. Cependant, je suis un peu inquiet sur ces 2 dernières zones et je fais bien en constatant que la DDE locale a déversé 3cm de gravier par endroit sur ces portions…!
Au retour, je constate que j’ai crevé. Hum, mieux vaut aujourd’hui que demain…
Le briefing obligatoire de 18h permet de faire connaissance avec les participants, de prendre note des dernières instructions de l’organisateur avant d’enchainer avec le diner pris en commun. Chacun échange, le milieu de l’ultra longue distance est fait de respect,d’humanisme et de capacité à « débrancher le cerveau »(!!).Ici, on parle du Tour de France on s’en fout un peu même.
Le réglement: course ultra longue distance et mode contre la montre(départ toute les 3 minutes), sans drafting et au road book(parcours non fléché). Il y a possibilité d’etre assisté ou non c’est à dire d’avoir une voiture suiveuse.
J’ai choisi de prendre part à l’épreuve sans assistance et la différence majeure avec « un assisté » résidera dans le fait qu’il pourra bénéficier de l’aide à la navigation et durant la nuit de l’éclairage du véhicule de son suiveur(en + de l’assistance mécanique, psychologique et matériel) contrairement à moi. Il y a un classement scratch et un pour chaque catégorie car la différence est notable.
Je dine avec un concurrent venu de Mayenne qui m’explique sa préparation, me parle de son travail, de sa famille et nous voilà parti à parler ensemble de tout et de rien: bon sang mais c’est vrai on est pas en vacances là demain y a vélo au programme…!
Avant coucher, je passe un nouveau coup de fil à mon épouse et aux enfants. On a décidé que je parte avec un portable « secret » en ce sens qu’elle est le seul avec mon père(rangé en supporter sur la route. Il portera en + mon sac de ravito en ravito sans que ce soit considéré comme de l’assistance puisqu’il est possible de déposer un sac à chaque ravito) à connaitre le numéro: l’objectif est de ne pas être parasité en compétition par un appel dont je me ficherai un peu alors même que je serai en plaine montagne à 425km de l’arrivée !!
Je partirai demain à 8h33…
(suite du compte rendu à venir)