J’ai pris la 4e place de la cyclosportive « les 3 ballons » après 205km, 6h35′ d’effort et 9 ascensions.
Près de 2200 participants étaient présents dont + de 50% d’étrangers.
La victoire revient à un Allemand devant un coureur vosgien qui se sont tous 2 détachés dans le Ballon d’Alsace. Sorti en contre en compagnie d’un Allemand, celui-ci prend la 3e place.
C’est une magnifique épreuve, très difficile et qui s’est courue sous un ciel sans nuages.
RESUME:
7h15 km0: les participants s’étendent sur toute la traversée du petit village départ, d’ordinaire si paisible; je suis en 3e ligne.
km25: Sommet du ballon de Servance – Après 15km d’ascension, nous sommes une quinzaine en tête après une montée effectuée à bon train par les équipiers du vainqueur sortant Hollandais.
km40 Col du Ménil – La vallée s’est effectuée à faible allure et nous sommes désormais une centaine à constituer le peloton principal. Je tourne bien la patte et m’économise au maximum.
km100 Route des crêtes Une attaque sèche d’un concurrent Hollandais dans le dernier km du col du Bramont fait voler le peloton en éclat d’autant que nous enchainons aussitôt par 6km d’ascension de « la route des Américains » qui nous emmène sur la route des Crètes.Chacun est occupée…! Au sommet, nous ne sommes + que 5. Je refuse de collaborer car une quinzaine de coureurs sont à 30s de nous et il reste encore 100km à parcourir: il faut encore être patient et nous attendons ce groupe.
km113: Alors que nous nous relayons, le concurrent devant moi chute et je ne peux l’éviter: je tombe et me relève aussitôt après avoir remis ma chaine et redressé mon guidon. je saigne au genou droit mais vraiment rien de méchant, juste une frayeur! Je rentre sur la tête et mes « adversaires » qui prennent des nouvelles des 2 malchanceux du moment.
km120 – Sommet du Grand Ballon d’Alsace – Sur le toit des Vosges et de l’épreuve, je franchis en tête ce col et m’arrête 20s pour ravitailler au contrôle; le temps d’échanger avec un bénévole et lui dire que ça manque de Coca light…!
km130- Col d’Hundsbruck- Une partie de la course se joue là car nous nous détachons à 9 dans l’ascension. je remarque que 2 coureurs font preuve d’aisance et je commence à me dire qu’il va pas être facile de les cogner d’autant + que je commence à jouer du braquet pour soulager la musculature
km145- Vallée du Ballon d’Alsace- 9 hommes en tête et la contre attaque à 1’45. Nous nous relayons efficacement en pointant du regard, face à nous, le sommet de ce col mythique.
km153- A hauteur du Lac de Sewen- A 7km du sommet, je cède sur une attaque progressive et laisse filer le futur vainqueur et son dauphin. Je maitrise mon ascension et garde en point de mire un Allemand qui est parti en contre. Au sommet, Steven Tronet professionnelle chez Roubaix Lille Métropole rentre sur moi en compagnie d’un autre Germanique et nous collaborons à 3 dans la descente (compteur à 90km/h) pour revenir sur la contre attaque.
km180- J’attaque dans une montée de 2km afin de m’isoler et d’anticiper la montée finale car je redoute de coincer et de ne pouvoir entrer dans les 5 premiers.Un concurent rentre sur moi et nous voilà parti pour la dernière heure de course.
km200 Montée des Belles Filles – Avec 1’45 d’avance sur mes anciens compagnons, je suis confiant au pieds de la montée finale terrible de 5km; mon compère de contre attaque me « pose un sac » d’entrée de jeu et je décide ne pas le suivre pour monter à ma main car j’ai l’impression qu’il va me mettre dans le rouge. je le garde en point de mire. les pourcentages sont terribles et mon compteur n’affiche + à un moment qu’un seul chiffre. Je suis en 39X25 sur une portion de 15%….Je double nombre de concurrents du petit parcours qui monte à pieds. Je me relance et finit efficacement pour prendre la 4e place après 6h35′ d’effort…