Les 24h du Mans vélo.
Mon week-end n’a pas été top sportivement (Malade, j’ai abandonné apres 9h de course dans la catégorie solo) mais je vous livre tout de même quelques reflexions au sujet de cette épreuve au nom mythique.
Apres 8 éditions, les 24h du Mans vélo ne sont peut-être plus tout à fait l’épreuve « aventure » qui en a fait l’essence même de sa raison d’être.L’organisation est rodée, les bénévoles très nombreux et le décor tres bien planté.+ de 2200 coureurs au départ, 475 équipages, un public nombreux et un engouement palpable: génial
Le déroulement de la course est lui beaucoup + différent que les premières éditions auquelles j’ai participé (2009-2010-2011).
De + en + d’équipes ont des coureurs « équipiers » au sein de l’épreuve. Ils roulent pour eux, ils se laissent prendre des tours pour les reprendre et à nouveau tirer des bouts droits. Ce n’est absolument pas de la tricherie, ce sont juste les tactiques et stratégie de courses et c’est autorisé après tout donc aucun débat. Je regrette juste qu’au fil des ans, l’épreuve s’éloigne peut-ête de son esprit originel à savoir l’ultra longue distance à 1-2-4-6 ou 8.
Par le biais de ces stratégies, il y a de + en + 2 catégories de coureurs au départ: » les avec assistance » et » les sans assistance ».
En catégorie solo par exemple ( la mienne), les meilleurs sont ravitaillés en cours de course par d’autres coureurs qui s’arrêtent pour eux au stand, prennent un bidon pour leur apporter en course, certains ont eux aussi des équipages « équipiers », certains ont même un vélo de rechange tout pret dans le stand qui leur permet de changer de vélo en cas de probleme mécanique ( ce qui a été le cas pour l’un d’entre eux) avant de repasser par le stand pour reprendre son 1er vélo réparé par les mécanos.
Si c’est autorisé, alors il faut autoriser le simple ravitaillement sur le bord de la piste pour les solos sinon on ne lutte pas à armes égales dans cette catégorie et l’épreuve devient un savant saupoudrage d’un peu tout.
Je pourrai aussi vous parler de cet équipage qui a donné sa puce et son dossard à un coureur d’une autre équipe pendant quelques temps histoire de remonter au classement…
De même, doit on autoriser les oreillettes alors qu’on les interdit chez les pros apres etre nous même (amateurs) les 1ers à dire que ça fige les stratégies et les initiatives personnelles ?
Le réglement stipule que tu ne dois pas entreposer ton vélo dans le box ( il doit etre à l’arrière du stand) et pourtant on s’y échauffe à l’intérieur,sur home trainer, à 2 pas de quelques coureurs « aventuriers » qui essaient de dormir un poil sur des matelas de fortune (l’esprit originel).
L’organisation fournit 6 chaises et 1 table par box ( on est en moyenne 5 à 6 équipes par box), à chacun de se le répartir ( 1 chaise par équipage non ?)…sauf que certains équipages prennent les 6 chaises d’entrée de jeu.
J’ai aussi été étonné qu’un partenaire offre un cadeau d’une valeur de 2000€ (si c’est pas +) à celui qui battra le record du tour tandis qu’à coté de ça, pour 300€ l’engagement, tu repars avec une magnifique paire de socquettes en souvenir…
Les frais d’orga doivent etre énorme c’est certain mais tout de même.
L’organisateur, altruiste et à l’écoute, a rappelé lors de son briefing d’avant course les règles et valeurs de bon sens/savoir vivre ce qui est tres bien. L’organisateur est un type bien qui ne mesure peut etre pas non plus toute les facettes de son épreuve.
Il est vrai qu’on y fait beaucoup de sourires, de rencontres et l’occasion est donné de retrouver des copains qui nous enrichissent de quelques minutes de discussions ensemble la main sur l’épaule.
Il y a un état d’esprit « 24h » au camping là aussi mais là où tu voyais autrefois de simples tentes de camping, tu découvres maintenant de vrais chapiteaux, camping car etc et des espaces démesurés, délimités dès le vendredi matin à coup de rubalise de chantier: » ici, toi, t’as pas le droit de te mettre ».
Ces 24h du Mans vélo sont une superbe épreuve, un truc d’enfer, dans un décor fabuleux mais qui devra à mon avis veiller à tous ces petits détails si il veurt rester dans la catégorie « cyclosprotive » et non « épreuve FFC toute catégories » sinon ça deviendra bientot un grand fourtout à tous les étages.
Je disputerai à nouveau cette épreuve mais enrichi d’un nouveau décor que je ne soupçonnais pas et dont j’aurai désormais connaissance en amont…