Présentation de l’ Ultra boucle des ballons Vosges
Départ samedi 5h30 de Munster(68) pour une boucle à pied 100% bitume de 204km, sur routes ouvertes à la circulation automobile ( courir à gauche ou à droite de la chausée en permanence)
16 cols Vosgiens à passer et quelques milliers de mètres de dénivelé positif et négatif, par delà le collet du linge, le calvaire, le Honneck, la route des crêtes, la Schlucht, le ballon d’Alsace, le grand ballon, le petit ballon,le col d’Oderen, la Platzerwasel, etc etc.
55 coureurs au départ ( c’était limité à 50 coureurs et sur dossier) d’une épreuve un peu à la marge, disputée en semi auto suffisance ( 1 ravitaillement chaque 20km seulement ).
Un mix d’épreuve et d’aventure où chercher la réponse à tout ce qui pourrait arriver durant l’épreuve revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Le temps limite ( la barrière horaire) est fixé sur la base de 5.5km/h de moyenne soit 37 heures.
C’est une plongée dans un univers .
Gravir les cols par la route sera aussi dur que de les descendre et je redoute aussi la circulation automobile qui nécessitera d’être concentré en permanence sur cette donnée.
En 2019, pour sa 1re édition, 52% des partants ont abandonné.
l’Ultra boucle des ballons Vosges s’écarte des standards de la course à pied.
3 mois de préparation, quelques moments de réflexion en tout genre, des partages nombreux,un peu de stratégie, et quelques rêveries pour une seule finalité: aller jusqu’où je pourrai.
Depuis le début, j’ai pensé que c’est un peu trop dur, trop long, trop à la marge, trop typé. Je n’ai jamais fait + de 170km et c’était autour du Mont Blanc donc en aucun cas c’était 100% bitume et j’avais mis 40h pour 170km ( là il faut mettre 37h pour 204km ). Je suis très serein mais confiant, mais serein, mais confiant .
Je suis dans une bonne spirale physique et je pense avoir bien calculé mon ti plan d’entrainement depuis mi mars, mème si j’ai eu un souci au genou suite à une chute à l’entrainement il y a 6 semaines.