Carnet de notes
Je voudrai qu’on se souvienne que je souriais…
A l’invitation de Lahcène Hiane et son groupe de bénévoles, j’ ai été ce week-end parmi les parrains du 10km de Magny Le Hongre ELA , entouré de Mehdi Baala, Ladji Doucouré, Muriel Hurtis, Ghani Yalouz, Yanni ou encore Robert ….
Etre parrain ELA est une chance que la vie m’offre, un honneur que mon parcours de vie a permis de faire cheminer.
Ela est une association qui lutte contre les maladies leucodystrophies, et où l’ambition est d’aider les enfants et les familles à vivre du mieux possible le temps que la vie laisse la lumière allumée car il n’y a pas de traitement de guérison actuellement. Alors, ELA aide à faire sourire tous ces gens qui sont des héros des temps modernes, oui c’est ça.
Alors, on a fait du « soi » au grès du week-end:
Conference de presse :
On partage son expérience, on donne des mots, on ecoute les autres, on sourit, on rit, on fait des selfies, on s’enrichit, on se rejouit d’etre là, on enlasse les 2 familles Ela et on prend les dernières nouvelles, on ecoute aussi les consignes. On est fier quand Pierre Fula parle du mec qui fait du vélo et de la course à pied, quand Lahcene demande de rappeler notre projet commun à tous les 2 un sac de voyage plein d espoir.
Photo box, photos avec des amies et échange de mots et de mails, rigolade, on cale aussi l horaire de départ pour aller à la pasta party car on fait du covoiturage et on se suit tous pour y aller tel un cortège de mariage !! Nous, on emmène Robert et son épouse.
Pasta Party :
On la partage avec Robert et son epouse, on la partage avec Cecile et Lauriane, on echange nos vies. On va chercher le fromage pour la table, on se tutoie tous bien sûr. Et on finit la soirée en debarassant notre gtable, en repliant tables et bancs avec les bénévoles.
Courses enfants à encadrer:
Un joli moment à courir avec eux tous, à taper dans les mains et à leur dire » super !! ». On joue en fait, on joue. Mon fils finit 4e de sa course, il dit mince, je lui dit » nan c est une chance en fait… »
On écoute le speaker Vincent qui parle de moi au micro, on sourit quand il dit que je suis heureux d etre la.
Course 10km. en joelette:
pour Ewan avec les lyceens du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil qui ont été superbes. Mon Dieu on a passé tous ensemble un trop joli moment! Leur enseignate les a guidé depuis 3 mois vers ce projet solidaire pur les élever ausi vers le monde du handicap. Is ont été généreuc souriants et déterminés. Ils ont appris aussi, meme de leurs maladreses ou leurs oublies, ils ont baissé la tete et ils ont appris, et ça c’est beau aussi vois tu car toujours avec le sourire…
Remise protocolaire:
on applaudit tous les champions, on se rend disponible, on se rejouit du regard porté sur ELA, on salue les bénévoles et toute l’équipe, on regarde Lahcene donner son maximum, on sourit entre nous . On rit du tirage au sort, on fait la rencontre du benevole qui fait le marquage du parcours chaque année.
Repas couscous pour finir la journée
Avec Steph et les enfants, à la table d’ Ewen le petit bonhomme ELA avec qui on joue au tirage au sort » truqué « , à refaire le monde avec son papa et sa maman Crystelle et Cyril , ou encore Benjamin et ses parents dont Gaëlle la maman, a partager nos desserts, a parler de l organisation si jolie, il faut aussi faire des coucous aux bénévoles qui préparent et servent le couscous, se prendre au jeu de quelques petites photos et même refaire la course en se rappelant des détails de la matinée.
Et puis il la considération et l’amour pour les familles ELA avec qui je suis en contact tres (tres) régulier.. .. Je ne suis pas que celui qui fait le beau sur la ligne de départ que celui qui sourit avec un tee shirt ELA pour rechercher une quelconque notoriété: la notoriété j’en ai rien à foutre tu comprends ça ? Moi je vis et je récolte ce que je donne. Si je fais de la merde, je récolte de la merde. Ca te va comme définition du type qui profite de la notoriété ou non ?
A mes yeux, la vie ne peut etre qu’une suite de rencontres, d’expériences, de trucs » qu’on sait pas faire mais qu’on essaie quand meme », d’échnages de partages, d’amour, de sourires, de « on s’en fout c’est pas grave », » de calme toi, me crie pas dessus et parle calmement je suis pas sourd », de projets foufous ou non, de simplicité, de temps qui passe et qu’il faut pas négliger, de légerte, de solidarité, d’humanisme, et de petites ou grandes histoires de soi pour soi aussi.
Alors Eric, t’as fait quoi de ton week-end ?
Moi ? Je suis parti en voyage au 10km de Magny le Hongre: mille bravos aux organisateurs et à tous ceux qui les soutiennent.